Alea Jacta Presque

Il y a 10 ans et 3 mois tout pile, le 13 août 2011, je lançais mon tout premier blog BD. Le tout premier article, le tout premier post s’intitulait : Alea Jacta est. Et c’est ainsi que commença mon aventure sur Internet.

Crazynouss il y a 10 ans !

L’aventure commence il y a 10 ans

Il y a 10 ans, j’étais déjà une grande fan des blogs BD de Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Bouletcorp… bref, que des grands noms de l’illustration que l’on ne mentionne plus. À cette époque, je me dis “Moi aussi, je veux faire partie du monde de la Bande Dessinée, et quoi de mieux pour ça que de commencer moi aussi avec un Blog BD ?”

L’été 2011, l’été de tous les possibles…

Avec 3 fois rien, je ne savais pas que j’allais me propulser 3 fois plus loin.

Munie d’une feuille, d’un feutre, et du scanner de mon papa, je lance un blog BD sous le nom de “CrazyNouss”.

Est-ce agir inconsciemment ?

C’est ainsi que commencent les aventures de Crazy. Ce personnage féminin aux cheveux roses qui vient donner l’espoir de voir la vie en rose. Le regard doux, un peu naïf (et surtout friande de jeux de mots) elle vient parler de ses expériences de la vie. 

Très vite, son acolyte Conscience apparut. Cette petite “poupée” (d’autres l’appelle “la chaussette”) aux cheveux rouges et surtout à l’humour noir, va venir contrebalancer les propos « colorés » de Crazy. 

Il y a 10 ans… le temps passe vite.

Et N’ouss dans cette histoire ? Qui est-ce ?

Et si je vous disais, que N’ouss, qui n’est autre que moi, n’est pas simplement l’illustratrice qui se cache derrière ses dessins ? Je me demande si elle ne serait pas finalement le combo de ces personnages ? De SES personnages ? 

Ces (ou ses) personnages tout en couleurs (on peut le dire) ne sont qu’une partie de tous les personnages qui se cachent dans la tête de N’ouss. Peut-être devrais-je arrêter de parler à la troisième personne justement ? Ou alors, est-ce l’égo qui rédige ce contenu depuis le début ? 

Qui est N’ouss ?

En parlant de l’Ego, au fur et à mesure, vous allez découvrir d’autres personnages qui se cachent dans mon univers. (Pour ne pas dire : « dans ma tête »)

Mais, sans mauvais jeu de mots, je ne vous dévoile pas tout aujourd’hui !

L’arrivée des réseaux sociaux

Après plusieurs années, à m’occuper de mon blog BD en postant une planche de BD par semaine, je décide de commencer à publier sur la fameuse plateforme bien connue qui commence par Insta et qui finit par gram. Instagram

profil instagram crazynouss
By the way, follow me on instagram

En 2018, je lance Jazz : une bande dessinée sous forme de 5 saisons mensuelles. Et, à ma grande surprise, ce fut… un succès. C’est d’ailleurs grâce à cette bande dessinée que je vois mon compte instagram monter en flèche. À cette époque, je postais aussi les épisodes sur mon blog. 

Mais, tout le monde avait troqué les blogs BD pour les réseaux sociaux… Instagram était la nouvelle coqueluche des illustrateurs. Enfin, EST toujours. (même mon correcteur orthographique me propose “est” au lieu de “était”.)

Alors, petit à petit, je transforme mon site internet en un site vitrine, où l’on retrouve mes illustrations plutôt que mes BD. Toutes mes compétences et mes idées en tant qu’illustratrice se retrouvent alors sur Instragram, et même sur Linkedin

Chef de projet webmarketing

Passionnée par la stratégie webmarketing (ayant occupée moi-même un poste en tant que chef de projet webmarketing quelques années), je m’amuse à déceler et à jouer des stratégies des réseaux sociaux, en sachant pertinemment qu’un blog bien rédigé et bien présenté, ne peut être que bénéfique pour moi. 

Mais ! Comme on me le dit bien souvent : “Il est toujours plus simple de donner des conseils aux autres que de les appliquer soi-même”. 

Allumez le feu

Et c’est alors, qu’en mars 2021, plus précisément le 10 mars 2021 : les serveurs de OVH cloud à Strasbourg prennent feu. 

Mon site internet se retrouve, non pas sous le feu des projecteurs, mais sous le feu… littéralement. Mon site est parti en fumée.

Mon site est parti en fumée…

Avant même que vous me posiez la question : la réponse est oui, j’avais des sauvegardes sur mon serveur. Mais je me suis dit que c’était un signe pour enfin réaliser une refonte de mon site, et redonner vie au blog par la même occasion.

Idéalement, il serait composé de deux grandes parties principales

Une partie pour le Portfolio, qui présente mes compétences en tant que :

Illustratrice

Facilitatrice graphique

Créatrice de contenus animés 

Et une partie pour le blog

13 décembre 2021

Voilà qu’aujourd’hui, le 13 décembre 2021, à mi-chemin, je lance enfin une première version de ce site.

Il n’est pas encore responsive. 

Je dois encore vérifier toutes les modalités. 

Connecter tous les analytics. 

Réorganiser mon contenu. 

Etc. 

Etc. 

Mais, il a le mérite d’exister. 

Il n’est pas parfait. Mais on ne peut pas me reprocher qu’il ne soit pas fait. 

Cela fait 2 mois, que je souhaite proposer au monde cette version pas fini de ce site… mais justement, il n’est pas fini. Il n’est pas parfait. Il est ! 

Fait c'est mieux que parfait !
Fait c’est mieux que parfait !

Je suis toujours la première à dire aux autres : Fait ! Fait ! FAIT ! Fait c’est mieux que parfait ! 

Sauf que, quand vient mon tour : je reste bloquée. Mon site n’est pas parfait. Et pourtant, il est fait.

 “Il est toujours plus simple de donner des conseils aux autres que de les appliquer soi-même”

Et alors ? Il se perfectionnera au fil du temps. Comme j’ai perfectionné mon art. Comme j’ai perfectionné mes idées. Comme je continue de perfectionner mon travail. 

Alors, aujourd’hui, je lance les dés. Ou presque. Je les lance, sachant qu’il y a encore beaucoup à faire. 

Déjà, rien que cet article, rien n’est parfait. Je l’ai écrit d’une traite. Il n’est pas très SEO friendly, et il part un peu dans tous les sens. Mais il a le mérite d’exister, il reprend le cours de ma pensée.

Ma pensée, un peu distraite, loin d’être parfaite. Ma pensée un peu dérangée, mais pleine à craquer. 

Alea Jacta Presque

Alors ? Prêt.e.s à lancer les dés avec moi ? 

Je me mets au défi, 

de venir écrire et dessiner ici,

un article tous les lundis. 

Les dés sont jetés selont n'ouss
Les dés sont jetés…ou presque !

À lundi prochain, et d’ici là : à vous de lancer les dés.

N’ouss